Viviarto, son histoire, sa philosophie, ses rêves

Lancée le fin 2017, Viviarto.com est la plateforme web qui vous permet de trouver tous les cours et stages artistiques qui vous correspondent, où que vous soyez en France.

Sa mission ? Rendre accessible les disciplines artistiques à tous, partout.

Sa philosophie ? La rencontre des différents arts et des publics est une richesse ! Tout doit pouvoir se côtoyer : les niveaux, les disciplines, les âges et les profils.

L’aventure Viviarto

Le festival de théâtre d’Avignon voit naître des pièces, des créations, des artistes et aussi, parfois, plus mystérieusement, des sites internet au service des arts. C’est ce qui est arrivé en juillet 2015 lorsque, entre deux spectacles, Loys et Jacques, échangent sur leur passion commune : l’improvisation théâtrale. Malgré le plaisir de voir un spectacle, l’envie de monter sur les planches les brûle. Il faut dire que depuis 2011, ils pratiquent l’improvisation avec la Compagnie Eux. Devenus passionnés, l’improvisation est devenue essentielle dans leur quotidien.

Dans leurs discussions, ils se rendent compte d’une chose : il est difficile de connaitre tous les cours et stages artistiques qui ont lieu près de chez soi. Loys en a d’ailleurs fait les frais quelques semaines plus tôt, en apprenant, trop tard, l’existence d’un stage de Patti Stiles, figure internationale de l’improvisation théâtrale, de passage en France pour quelques jours.

L’idée est lancée : « Et si l’on mettait le numérique au service de l’improvisation théâtrale ? En créant une plateforme unique, où chacun peut découvrir la liste des stages artistiques près de chez lui et les réserver directement. »

C’est la première graine qui donnera quelques mois plus tard le lancement de Viviarto.com. Premier janvier 2016 : la plateforme est officiellement en ligne. Et elle évoluera pour se donner une mission beaucoup plus vaste : rendre les disciplines artistiques accessibles à tous, partout, tout en simplifiant la gestion administrative des écoles.

Les deux piliers de la philosophie Viviarto

En Espéranto, Viviarto signifie « Art » et « Vivre », qui sont les deux philosophies du projet :

  • C’est d’abord un Art de Vivre. Le rêve de Viviarto ? Permettre à chacun de vivre des expériences artistiques et d’enrichir sa pratique autant qu’il le souhaite. La pratique d’un art, quel qu’il soit permet de découvrir un univers très riche en soi.  Les cours et stages artistiques apportent une ouverture, une nouvelle écoute de soi et des autres, de nouvelles sensations.
  • C’est aussi pouvoir Vivre de son art. Viviarto encourage les écoles, associations, professeurs indépendants à se concentrer sur le cœur de leur pédagogie, leurs créations, leur passion. Comment ? En leur proposant des outils qui simplifient et accélèrent l’ensemble du processus d’inscription à leur cours et stages, ponctuels et annuels. C’est un vrai gain de temps et d’argent pour toutes ces structures.

Des cours et stages artistiques sur Viviarto.com

Que vous recherchiez un stage ponctuel, un cours régulier hebdomadaire ou annuel, la plateforme Viviarto.com vous permet de :

  • Trouver un stage, cours, atelier artistique près de chez vous ou de votre lieu de travail ;
  • Découvrir les meilleurs cours grâce aux avis et commentaires laissés par les autres élèves ;
  • Réserver et payer vos réservations simplement, en 5 minutes chrono, même avec votre smartphone ;
  • Accéder facilement aux infos pratique de vos prochaines séances et contacter rapidement les organisateurs si besoin ;
  • Vous êtes parents ? Trouvez des activités artistiques ludiques pour vos enfants, aussi bien un stage ponctuel pendant les vacances qu’un cours régulier pour l’année prochaine !

Vous êtes un artiste professionnel, une école ou une association ? Vous avez des stages et des cours à proposer ? Créez dès maintenant votre compte pour :

  • Faire connaitre vos cours et ateliers artistiques auprès d’un maximum de personnes ;
  • Simplifier la gestion des réservations tout en gardant le contrôle sur le processus ;
  • Paramétrer vos formulaires d’inscription sécurisés en ajoutant les champs spécifiques à votre école, y compris les champs spécifiques aux cours pour Enfants comme « Nom du Responsable légal » ou « Personnes habilitées à venir chercher les enfants » ;
  • Proposer le paiement en ligne à vos inscrits, direct ou en plusieurs fois ;
  • Recevoir automatiquement les formulaires d’inscription remplis et signés au format PDF ;
  • Exporter la liste détaillée de vos inscrits et envoyer des emails à tous vos inscrits en une seule fois.

Viviarto est une aventure digitale, humaine et artistique en perpétuelle évolution. Nous grandissons tous les jours un peu plus grâce aux commentaires de nos internautes et partenaires. N’hésitez pas à nous transmettre vos idées et vos besoins : nous les étudierons avec attention et mettrons en œuvre celles qui sont en accord avec notre mission. Votre aide et votre soutien seront toujours les bienvenus !

Les partenaires historiques de Viviarto : témoignages

Mark Jane

Comédien, metteur en scène et éminent professeur d’improvisation à Paris

« J’utilise Viviarto depuis plus de deux ans, depuis sa création en 2016. C’est un outil super pratique pour moi : en 5 minutes, je peux créer mes fiches par atelier, gérer toutes les inscriptions facilement et communiquer directement avec les participants grâce aux mails groupés. »

« Ça me permet aussi de promouvoir mes stages beaucoup plus facilement ! De faire découvrir son art au-delà des gens que l’on connaît, du petit milieu dans lequel on travaille. La plateforme donne une plus grande visibilité à mes activités. »

« Depuis le début, l’équipe de Viviarto a toujours été présente et très réactive. On peut leur faire entièrement confiance : au moindre souci ou question technique, on sait qu’il y a quelqu’un pour nous aider rapidement. Et ça, c’est très précieux aujourd’hui ! »

Compagnie Eux : Loïc Colin

Comédien, Improvisateur au sein de la compagnie Eux

« Pour notre école d’improvisation Les Impronautes, on utilise la plateforme Viviarto depuis 2017. Viviarto a entièrement simplifié l’organisation de nos inscriptions à l’année. Tout est très automatisé, on rentre juste les dates du cours, le descriptif, et on obtient la liste des inscrits, ceux sur liste d’attente etc. C’est hyper pratique, et ça permet de rendre nos cours et ateliers beaucoup plus visibles. »

« Pour celui qui cherche des cours et stages artistiques, Viviarto.com une mine d’or ! Tu peux te nourrir des meilleures formations existantes, que ce soit en chant, en mime, en impro, etc. Si tu veux un complément à ta formation actuelle ou découvrir une nouvelle discipline, tu trouveras forcément ce qui t’intéresse. »

« Grâce aux avis, on voit ce que les participants ont le plus aimé. Et surtout, on voit si les formations que l’on délivre depuis plusieurs années sont toujours pertinentes. C’est très important pour nous d’avoir ce genre de retours. »

« L’équipe est très professionnelle et très réactive. Pour toutes nos questions techniques ou pour les inscriptions, on a une réponse très rapidement. L’expérience avec Viviarto a toujours été super. »

Extra : L’aventure du festival Takapabayé

Retour à Avignon : le festival voit naître des pièces, des créations, des artistes, des sites internet artistiques et aussi, plus naturellement… d’autres festivals. ».  Cet été 2016, Loys et Jacques poursuivent leurs discussions sur le numérique au service des arts. Une nouvelle idée émerge : « Et si on organisait le festival d’Avignon des stages artistiques ? Un immense lieu, où chacun aurait son Pass et pourrait jongler d’un atelier à l’autre pendant plusieurs jours ? ».

En même temps, quoi de plus logique ? Ce festival transposerait toute la philosophie de Viviarto : faire vivre des cours et stages artistiques artistiques diversifiées, aussi bien à des novices ou des amateurs confirmés qu’à des artistes expérimentés.

Un an plus tard, l’initiative est lancée par les deux acolytes, avec la troupe d’improvisation Taka, dont ils font partie. Ce projet, lancé dans les ruelles d’Avignon, a donné naissance au premier festival Takapabayé, qui s’est déroulé les 7 et 8 avril 2018 à Montreuil. En bref, la première édition du Festival Takapabayé, ce fut :

  • Un parcours artistique de deux jours, dans un lieu unique : Comme Vous Émoi, à Montreuil ;
  • Une programmation variée : 32 ateliers de 2h, animés par 20 intervenants professionnels ;
  • La jonction de pratiques artistiques complémentaires : théâtre, improvisation, chant, danse mais aussi conte, clown, masque et mime ;
  • 2 représentations : un spectacle des élèves et une scène ouverte, moment de créativité pure entre professeurs et spectateurs ;
  • Une mission accomplie : rendre accessible les disciplines artistiques à un public varié avec plus de 200 participants ;
  • Un moment de partage artistique inoubliable.

Retrouvez toutes les informations sur la page Takapabaye.

Viviarto est avant tout une aventure humaine et artistique que nous serions heureux de partager avec vous. Ecrivez-nous, commentez, partagez !

A bientôt !

Les co-fondateurs

Loys et Jacques